Définitions
HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
Démarche basée sur la science pour évaluer les dangers spécifiques et établir des systèmes de contrôle afin d’assurer la sécurité des aliments. Ces derniers sont axés sur la prévention plutôt que sur les tests effectués sur les produits finaux. Dans les années 60 à 70, suite à une évaluation des pratiques mondiales en matière de sécurité sanitaire des aliments par le Codex Alimentarius, le HACCP est reconnu comme étant le meilleur système
Codex Alimentarius
Programme mis en place par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Il s’agit d’un recueil de normes internationales, de codes d’usages, de directives et autres recommandations concernant la production et la transformation agroalimentaires, ayant pour but la salubrité des aliments.
Maison
Système de salubrité ou de qualité n’ayant pas pour objectif d’obtenir une licence gouvernementale ou toute autre reconnaissance sous la forme d’une certification.
RSAC (Règlement sur la Salubrité des Aliments au Canada)
Entré en vigueur en janvier 2019, ce sont les lignes directrices canadiennes pour la salubrité des aliments. Toutes entreprises faisant du commerce interprovince, de l’importation et de l’exportation d’aliments doivent obtenir une licence et être conformes au RSAC. Le RSAC est basé sur la démarche HACCP
Programmes du GFSI (Global Food Safety Initiative)
Initiative commerciale ayant pour but d’améliorer continuellement les systèmes mondiaux de gestion de la sécurité alimentaire et ainsi rassurer les consommateurs sur la salubrité des aliments. Tous les programmes du GSFI sont basés sur la démarche HACCP en plus d’inclure le volet gestion. Le GFSI gère donc les équivalences des certifications dans le monde.
-
SQF ou Safe Quality Food (industrie primaire végétale et animale, aquaculture, produits alimentaires, produits animaux, aliments pour animaux et animaux de compagnie, complément alimentaire, emballage alimentaire, entreposage et distribution, code qualité)
-
BRC-IOP Global Standard pour l’emballage et les matériaux d’emballage
-
BRC Global Standard pour l’entreposage et la distribution
-
BRC Global Standard pour agent et courtier.
-
BRC Global Standard pour la transformation des aliments
-
FSSC 22000 Produit alimentaire
-
IFS Aliments
-
IFS Logistique
-
IFS PAC secure
-
PrimusGFS (Industrie primaire)
-
Canada GAP (Industrie primaire)
-
GLOBAL G.A.P. (Industrie primaire)
SQF (Safe Quality Food): Certification sur la gestion de la sécurité et de la qualité des aliments (programme reconnu mondialement)
-
SQF à une structure pour mieux définir les exigences en fonction du secteur d’activité
-
Très sévère pour la défense du site contre les actions malveillantes. Il est le seul à demander une mise à l’épreuve annuelle du plan de défense.
-
Certaines exigences sont très prescriptives afin de s’assurer que les risques sont gérés adéquatement par les entreprises certifiées (Exemple : déclaration allergène obligatoire pour les lubrifiants de qualité alimentaires, spécification des outils de travail, etc.)
-
Le seul référentiel à avoir un module qualité qui demande des plans de risque qualité un contrôle statistique des procédés basé sur les 3 sigma.
-
Audit annuel ou audit de surveillance aux 6 mois si la note de l’audit est sous la barre des 80 %.
-
Un audit est non annoncé sur chaque cycle de 3 ans, et ceci, dans un volet de 60 jours.
-
Rotation d’auditeur tous les 3 ans.
BRCGS (British Retail Consortium Global Standard)
Certification d’origine britannique pour assurer une harmonisation des pratiques de fabrication dans la chaîne alimentaire (du producteur au consommateur).
-
Toujours à l’avant-garde
-
Il a aussi une structure pour mieux définir les exigences en fonction du secteur d’activité (transformation, matériaux d’emballage, entreposage et distribution et agent /courtier)
-
Deux nouvelles exigences majeures ont été intégrées avant tous les autres dans la nouvelle version auditée depuis février 2019 soit la culture de salubrité alimentaire et le sonneur d’alerte.
-
Preuve de méthode et preuve de résultat pour démontrer une culture de salubrité bien implantée chez les employés avec des objectifs mesurables.
-
Mettre en place des moyens pour de communication anonyme pour la dénonciation reliée à la salubrité des aliments.
-
Demande aussi des analyses de risque pour la défense du site et la fraude alimentaire.
-
Audit annuel requis
FSSC22000 (Food Safety System Certification)
Certification pour l’audit et pour les systèmes de gestion de la sécurité alimentaire (FSMS) et des systèmes de gestion de la qualité.
-
Il faut mettre en place les cahiers d’exigences : ISO 22000:2018 (manuel de sécurité alimentaire et de gestion), ISO / TS22002-1 :2009 (programmes prérequis) ainsi que les exigences supplémentaires du FSSC 22000.
-
Le seul référentiel à demander des examens médicaux
-
Dans la dernière version, il faut comprendre le contexte de l’entreprise par l’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces, comprendre les besoins et attentes des parties intéressés et mettre en place en plan d’action adéquat pour adresses les risques et opportunités en tenant compte des attentes des parties intéressés.
IFS (International Featured Standard)
Il s'agit d'une norme reconnue par le GFSI pour certifier la sécurité et la qualité des produits alimentaires et des processus de production.
-
L’IFS a été créé après le BRC, car les Britanniques et les Européens n’ont pas réussi à s’entendre sur les orientations à prendre.
-
L’approche IFS est davantage centrée sur le produit, et son goût, et pas seulement sur sa conformité. Bien que jugé équivalente par le GFSI, cette norme est un peu moins prescriptive que le BRC.
-
Le seul référentiel à nous forcer à se prémunir des fraudes à l’emballage (un film alimentaire fabriqué à partir de matériaux non répertoriés, des cartons d’une densité différente de celle indiquée)
PRIMUS, CANADA GAP, GLOBAL GAP
Certifications pour le secteur primaire (culture maraîchère), des opérations de croissance jusqu’au produit fraîchement coupé. Le Canada Gap, le seul référentiel canadien approuvé par le GFSI, se démarque par ses manuels et ses formulaires préparés et pouvant être utilisés directement par les entreprises qui ont pour activité la culture maraîchère. Le volet création de document peut donc être épargné pour les agriculteurs.